Rendre public : public adjectif ou substantif ?

Répondu

Bonjour,

j’ai un doute sur l’accord ou non du mot public dans cet exemple :
Il a rendu public (s) les rapports officiels.

Merci de votre aide.

Ivan Érudit Demandé le 29 juin 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Public est un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom commun auquel il se rapporte (quelle que soit la place de ce nom commun) :
Il a rendu publics les rapports officiels.

joelle Grand maître Répondu le 29 juin 2015

Merci à vous !

Ivan Érudit Répondu le 29 juin 2015

Bonjour,

Dans l’expression « rendre public » l’adjectif public  s’accorde en genre et en nombre avec le COD  dont il est l’attribut.

L’Association organise régulièrement des réunions pour rendre publiques ses activités.
Nous  devons rendre public le travail accompli par l’association,

Cette expression peut aussi s’employer à la voix passive. L’adjectif public s’accorde alors avec le sujet passif.

Les activités de l’association ont été rendues publiques par les dirigeants.

czardas Grand maître Répondu le 29 juin 2015