Remplacer l’expression « Il y a ».

Bonjour à tous !

Voilà, je suis embêtée par l’expression « il y a « dans ces phrases.  Elle est passe-partout, et je n’aime pas trop.

– Il n’y avait aucun dromadaire en vue. Est-ce que « Aucun dromadaire n »était en vue » se dit ?

– surplombant la rivière, il y avait toujours une belle maison nommée La villa qui, après de multiples travaux, se dressait sur les anciens fondements du XVe siècle, alors la première résidence de mon aïeule. Là, honnêtement, je bloque. Je pensais à « surplomblant…, une belle maisonnée se dressait, mais non, car ce verbe apparaît après…

Merci de votre aide.

Lilouna Membre actif Demandé le 17 novembre 2018 dans Question de langue

Deuxième phrase un peu longue, on ne comprend pas si la première résidence de l’aïeule est ladite Villa ou si elle se confond avec les fondements du XVe siècle, ce qui est induit par la syntaxe « , alors »…

le 17 novembre 2018.

3 réponse(s)

« On ne voyait aucun dromadaire. » est mieux que « Aucun dromadaire n’était en vue. ».

Surplombant la rivière,  une belle maison nommée La villa , se dressait, après de multiples travaux,  sur les anciens fondements du XVe siècle, vestiges de la première résidence de mon aïeule.

joelle Grand maître Répondu le 17 novembre 2018

1.
Il n’y avait aucun dromadaire en vue.
Aucun dromadaire n’était en vue. (oui c’est correct)
On ne voyait aucun dromadaire.
Nous n’apercevions toujours pas le moindre dromadaire.

2.
Avec un participe présent au début de la phrase, c’est facile à inverser.
Surplombant la rivière, il y avait toujours une belle maison nommée…
Une belle maison surplombait encore la rivière, nommée… (nommée s’appliquera toujours à maison, grâce à la virgule)

David91 Érudit Répondu le 18 novembre 2018

Merci beaucoup de vos réponses !

Lilouna Membre actif Répondu le 18 novembre 2018