remplacement de dont

Répondu

Bonjour à tous,
je suis en train de travailler sur une série d’exercices concernant « dont » et ses différents emplois.
À trop avoir le nez dans les règles, j’en arrive à trouver toutes les tournures fautives…

Dans la phrase suivante, l’emploi de dont m’écorche les oreilles (j’ose espérer à raison), seulement dès que je change la tournure de la phrase, je la trouve fautive aussi.
Pouvez-vous me dire si mes modifications vous semblent correctes ?

Phrase donnée : « Que les sapeurs-pompiers, dont nous nous inclinons devant le dévouement, reçoivent toutes nos félicitations. »

Correction proposée :
« Que les sapeurs-pompiers, devant le dévouement desquels nous nous inclinons,… »

Merci à tous,
AB.

3 réponse(s)

 Que les sapeurs-pompiers, dont nous nous inclinons devant le dévouement, reçoivent toutes nos félicitations. ==> Juste, nous nous inclinons devant le dévouement des sapeurs-pompiers.

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2020

Bonjour Joelle,
merci de votre proposition mais je dois garder les éléments principaux de la phrase : Que les sapeurs-pompiers reçoivent toutes nos félicitations ET Nous nous inclinons devant leur dévouement.

le 4 mars 2020.

Tous les éléments sont compris dans la phrase !

le 4 mars 2020.

Heu… non, il n’y a pas reçoivent toutes nos félicitations dans votre proposition… Ou alors, je n’ai pas bien compris.

le 4 mars 2020.

Peut-on changer l’ordre de la phrase???

Toutes nos félicitations aux sapeurs- pompiers devant qui nous nous inclinons.

nadimone Grand maître Répondu le 4 mars 2020

Bonjour nadimone,
oui, je peux proposer de changer l’ordre de la phrase et je n’avais pas pensé à celle que vous proposez !
Merci beaucoup.

le 4 mars 2020.

Je suis contente alors.

Bien à vous.

le 4 mars 2020.

proposeZZZZZ (Terrible de ne pas se relire).
Merci encore.
Bien à vous.

le 4 mars 2020.

… sauf que l’idée de dévouement a disparu !

le 4 mars 2020.

on peut rajouter dans ce cas pour leur dévouement. À la fin.  Et on a toutes les parties. Comme le dit Prince, ce n’est pas léger mais c’est ce que demande l’exercice…

le 4 mars 2020.

Ou encore :

Sapeurs-pompiers veuillez recevoir toutes nos félicitations et nous nous inclinons devant votre dévouement.

les sapeurs-pompiers, nous nous inclinons devant votre dévouement et recevez toutes nos félicitations.

à choisir!!

le 4 mars 2020.
Meilleure réponse

Mais pourquoi ne pas écrire Que les sapeurs-pompiers, devant le dévouement desquels nous nous inclinons,…  ?
OU   Que les sapeurs-pompiers, devant le dévouement de qui nous nous inclinons,…   ?
Pas très léger ? mais c’est  mieux que de supprimer l’idée de dévouement.

C’est seulement un exo sur le remplacement de dont…

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2020

Bonsoir Prince, effectivement « de qui » est plus correct que « devant le dénouement « desquels » nous nous inclinons » qui avec le recul ne me semble pas plus juste que la phrase initiale.
Merci beaucoup.

le 4 mars 2020.

de rien  abering.
Bonne soirée 🙂

le 4 mars 2020.