Remercier de/pour

Bonjour!

Dans l’exemple suivant, remercier de ou pour? Et <<l’attention portée>>, c’est naturel?
——————————————————-
Cher Monsieur,

Je vous remercie de/pour l’attention portée à ma candidature et demeure à votre disposition pour toute question.

Bien cordialement,
Nom

luizmarcelomz Débutant Demandé le 29 novembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les deux sont possibles, voir ici. Un extrait de cette explication :
On a tendance à employer « pour » avec des choses concrètes (cadeau, envoi) et « de » avec un infinitif, notamment passé, ou une subordonnée : « Je remercie le ciel de m’avoir fait naître dans le meilleur rang et belle » (Barrès).
Mais l’hésitation est réelle pour les noms abstraits : « Je vous remercie de/pour votre accueil, attention, gentillesse, hospitalité, … ».
Merci pour ces fleurs / merci d’être venu.

joelle Grand maître Répondu le 29 novembre 2019

Merci 🙂
Et la structure << de l’attention portée >>, c’est correct/naturel ou il faut forcément la remplacer par << de l’attention que vous avez portée >>?

luizmarcelomz Débutant Répondu le 29 novembre 2019

Non c’est très bien !

le 29 novembre 2019.

Merci 🙂

luizmarcelomz Débutant Répondu le 29 novembre 2019