relative déterminative ou explicative

Répondu

Ne soyez pas surpris par les mots, le contexte est une micro-critique du film Suspiria de Dario Argento. Dans ce film d’horreur, une sorcière sème la désolation en son royaume d’où le ton que j’ai employé pour coller à l’ambiance du film.

J’hésite à insérer une virgule avant « où règne la douleur », car j’ai du mal à déterminer s’il s’agit d’une déterminative ou explicative. Je pencherai pour une relative déterminative.

1- Sur sa demeure rouge sang, la reine noire déchaîne l’orage funeste pour danser une valse de la mort violemment colorée où règne la douleur.
2- Sur sa demeure rouge sang, la reine noire déchaîne l’orage funeste pour danser une valse de la mort violemment colorée, où règne la douleur.

Concernant la préposition « sur », j’ai voulu joué sur le sens concret et figuré de l’orage qui s’abat sur la demeure (concret) et de l’orage horrifique qui s’abat à l’intérieur de la demeure (figuré).
Si toutefois, vous constatez des soucis syntaxiques, je suis preneur.

Juliano Grand maître Demandé le 15 mai 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour Juliano.

Les deux  sont possibles (avec ou sans virgule avant où règne la douleur). Je préfère la seconde phrase où tu fais davantage ressortir ce caractère douloureux de la danse.

jbambaggi Grand maître Répondu le 15 mai 2018
Meilleure réponse

Bonjour juliano3169.

Je comprends votre hésitation car il est difficile, à la première lecture de cette phrase, de comprendre à quoi se rapporte « où ».

Je penche également pour une relative déterminative ne nécessitant donc pas de virgule.

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2018

Bonjour, jbambaggi, PhL.

Avec vos deux réponses, je crois que j’hésite encore plus qu’avant 😀 Il est en effet très difficile de trancher le type de relative qui régit l’emploi de la virgule ou non.

J’ai isolé, par une virgule obligatoire, le CC de lieu en tête de ma proposition. Je peux aussi ajouter une virgule facultative, pour faire ressortir le CC de but. Mais est-ce que cela change pour autant la règle de la virgule avant où suivant sa relative, je ne pense pas.
3- Sur sa demeure rouge sang, la reine noire déchaîne l’orage funeste, pour danser une valse de la mort violemment colorée où règne la douleur.

Juliano Grand maître Répondu le 15 mai 2018

S’agissant d’une relative déterminative, il ne faut pas mettre de virgule.

le 15 mai 2018.

Je pense ne pas en mettre effectivement, comme dans la version 3-. Merci

le 15 mai 2018.

Désolé, juliano, de vous plonger encore plus dans le doute ! Il me semble que les deux façons d’envisager le statut de où règne la douleur sont possibles. J’ai donc indiqué une préférence.

En revanche, la virgule avant pour danser une valse de la mort (…) a le gros inconvénient de séparer l’action (déchaîne l’orage funeste) d’un complément circonstanciel (pour danser une valse de la mort). Que penseriez-vous de la formulation suivante, en décrivant un enchaînement d’événements :

Sur sa demeure rouge sang, la reine noire déchaîne l’orage funeste, puis danse une valse de la mort violemment colorée et imprégnée de douleur. (143 caractères au lieu de 140) ou bien : Sur sa demeure rouge sang, la reine noire déchaîne l’orage funeste, puis danse une valse de la mort violemment colorée, imprégnée de douleur. (142). Ou encore :
La reine noire déchaîne l’orage funeste sur sa demeure rouge sang, puis danse une valse de la mort violemment colorée, imprégnée de douleur.  (140).

jbambaggi Grand maître Répondu le 15 mai 2018

Pas de soucis, c’est le but quand on demande des avis. La virgule avant le CC de but est tout à fait possible quand le CC se trouve en fin de phrase (http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.1), voir 6.1.14 Complément circonstanciel. Le cœur de la phrase étant constitué d’un sujet, d’un verbe et d’un COD (la reine noire déchaîne l’orage funeste), l’action peut tout à fait se rapporter aux CC de lieu et de but, qu’on pourrait aussi inverser.

Merci pour vos propositions. Seule la dernière fonctionne dans la limite max de 140 caractères. Elle me plaît beaucoup, mais je préfère tout de même ma dernière version.

le 15 mai 2018.