Relances client

Bonjour,

Doit-on écrire : La mise en place de relances client ou de relances clients

Le contexte est le suivant : Il s’agit d’une entreprise qui relance ses clients au moyen d’un courrier en l’absence de règlements.

Jeff53 Débutant Demandé le 12 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Jeff !
La relance, c’est l’idée de relancer en général, donc le singulier convient mieux. En revanche, la mise des relances nécessite plusieurs places, donc il faut mettre places au pluriel. Mettre les clients au pluriel serait un pléonasme puiqu’on a déjà mis les relances au pluriel, et on conservera de préférence client au singulier. Et pour des raisons de sens, il est préférable de dire les mises plutôt que la mise. On écrira donc : Les mises en places de relance clients, bien que l’inverse ne serait bien sûr pas faux grammaticalement. C’est en fait davantage une question de logique que d’orthographe.
J’espère vous avoir aidé. Bonne nuit !

Jojo78 Amateur éclairé Répondu le 12 août 2019

Je rédigerais l’énoncé autrement  : la mise en place d’un dispositif de relance des clients…

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 août 2019