Reine ou reine Elisabeth ?

Bonjour,

Met-on la capitale au titre ?
Je penche pour le « non ».

Merci,

Virginie

vicris107 Débutant Demandé le 29 novembre 2014 dans Général

3 réponse(s)

La presse …et le CNTRL (que je cite ci-après) n’en mettent pas,

Épouse d’un roi. La reine Marie-Antoinette; le roi et la reine; reine douairière; belle, jeune reine; la feue reine; Sa Majesté la reine; la chambre, le fauteuil, le lit de la reine, etc.

je n’en mettrais pas non plus, abus de majuscule, avons-nous dit.

joelle Grand maître Répondu le 29 novembre 2014

Le mot reine, ainsi que ceux désignant d’autres titres, est un nom commun sans majuscule lorsqu’il est accompagné du nom propre ou employé seul . On écrira donc le président Mitterrand, le prince de Metternich, etc.

Néanmoins, lorsque ce mot est employé seul, sans ambigüité sur la personne et selon le contexte, il peut prendre valeur de nom propre et la majuscule qui sied : Messieurs … le Roi ! ou le Président vient de promulguer la loi …

Chambaron Grand maître Répondu le 29 novembre 2014

Merci.

vicris107 Débutant Répondu le 30 novembre 2014