Règles typographiques titres nouvelles et poèmes

Bonjour,  je ne sais si ma question a sa place ici…
Je cherche les règles typographiques pour les titres de nouvelles et de poèmes. Il ne s’agit pas pour moi de savoir comment on les cite (italique, gras, souligné, etc.) mais comment on doit les écrire (où se place(nt) la (ou les) majuscule(s) ?).
Pour ce qui est des titres d’oeuvres, je sais déjà comment faire (voici un lien intéressant à ce sujet : http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/captitre.html). Toutefois, il n’est pas dit grand chose sur concernant la capitalisation des textes courts (peut-être n’y a-t-il pas de règles ?…). Merci à quiconque pourra m’éclairer, et belle journée !

lola Maître Demandé le 15 avril 2020 dans Général

3 réponse(s)

Mince alors, personne ne sait… ?

lola Maître Répondu le 15 avril 2020

Lola, vous ai-je jamais laissé tomber ? 🙂

Selon le « Lacroux » (Orthotypographie) :
« Sont composées en romain et guillemetées les parties d’un ouvrage : chapitres, nouvelles, poèmes, contributions, articles, etc. : je crois que « Bénédiction » est le premier poème des Fleurs du mal.
•• Hors des références, on compose en italique si le titre du recueil n’est pas cité conjointement : il préfère Une charogne à l’Albatros. »
 Code typ. 1993.

Pour les majuscules, j’applique les mêmes règles que pour les titres des autres oeuvres écrites.

Comme l’a écrit l’un de nous, « Le sujet est trop vaste pour être traité en intégralité ici. Les règles sont nombreuses et parfois délicates. » Aussi, je vous propose de lire le chapitre pertinent de ma bible en la matière , Orthotypographie  de Jean-Pierre Lacroux. Eh oui, encore lui !

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 avril 2020

Hihi, mille mercis à vous, Prince !
Belle soirée !

lola Maître Répondu le 15 avril 2020

Merci.
Au plaisir. 🙂

le 16 avril 2020.