Régles pour les couleurs

Bonjour,

J’ai plusieurs questions sur l’accord des adj/noms de couleurs :

>Dans le cas des adj de couleurs si je dis :

« Des bottes blanc pourpre », pourpre peut-il avoir un accord ? Je vous demande ça car je sais que seul, pourpre peut s’accorder, par ailleur je sais que la régle pour un adj de couleur composé de 2 mots c’est d’être invariable. Laquelle des deus régles est dominante ? Je pense que la bonne ortho est : blanc pourpre = l’ensemble est invariable quelque soit les mots de couleurs employés, est-ce correct ?

Le – entre deux mots de couleur ex bleu-noir, ça marche aussi pour des couleurs qui sont des noms ex  bleu-fauve bleu-marron ?

>Dans le cas où la couleur est un nom de couleur composé de deux mots, je sais que lorsque il y a deux mots il y a trois régles :

Si deux mots étant eux-mêmes des mots de couleur > invariable ex des bleu-vert.
ça marche aussi pour des bleu-marron ? Et dans le cas des nom variable comme pourpre ça marche aussi : bleu-pourpre ?

Si un seul nom de couleur + nom le premier s’accorde ex des bleus ciel.
ça marche aussi pour des noms invariables comme marron : des marrons ciel ?

Si un seul nom de couleur + adj, accord pour tout le monde ex des bleus foncés. Même question, l’accord se fait aussi pour des noms qui à la base sont invariables comme marron : des marrons foncés ?

J’avoue que les couleurs c’est un peu compliqué….
Merci

MarineC69 Érudit Demandé le 7 décembre 2020 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

Dans n’importe quel cas, lorsque deux couleurs se suivent, il n’y a jamais d’accord.
Ainsi, on écrira : une robe bleu ciel, des yeux bleu vert, blanc pourpre, etc.
Attention, la couleur marron ne s’accorde jamais.

Naya Grand maître Répondu le 7 décembre 2020

Quelle confusion avec cette appellation d’adjectifs de couleur pour des mots qui prennent deux natures.
Un mot de couleur peut être soit un adjectifDes fleurs rouges
Soit un nom : J’aime le rouge.
Quand un mot de couleur est accompagné d’un adjectif, il est forcément un nom -même s’il n’a aucun déterminant- puisqu’on n’a jamais vu un adjectif qualifié par un autre adjectif.

Il suffit alors de se rappeler qu’un nom a son propre nombre, qu’il ne s’accorde jamais avec un autre nom.

D’ailleurs, beaucoup d’adjectifs sont employés comme noms.
Faites entrer les petits enfants (petits est adjectif) / Les petits peuvent entrer (petits est nom).
Une belle femme entra (adjectif)/ bonjour ma belle (nom)
Un homme élégant —> un élégant
Une personne puissante —> un puissant
Une femme méchante —> un méchant
etc.

Parler d’adjectifs invariables est une absurdité :
Des tissus émeraude est une ellipse pour des tissus de la couleur de l’émeraude. comme  un vêtement mode est une ellipse pour un vêtement à la mode et un meuble art-déco une ellipse pour un meuble de style art-déco.
Des vestes jaune clair
est une ellipse pour des vestes d‘un jaune clair (c’est évidemment le jaune qui est clair)

——
Votre exemple me laisse perplexe Marine car je ne parviens pas à m’imaginer un blanc pourpre, le pourpre étant un rouge vif. Peut-être voulez-vous dire : blanc et pourpre ?
Les bottes seront blanc et pourpre, c’est à dire teintes de blanc et de pourpre car elles ne peuvent être blanches et pourpres à la fois, ni blanc pourpre, un blanc pourpre est une couleur qui n’existe pas.

Tara Grand maître Répondu le 7 décembre 2020

Remarque : « marron » n’est pas un adjectif mais un nom.
Un pull marron est un pull de la couleur du marron (le fruit).
Il est apposé à « pull » et bien sûr qu’il ne s’accorde pas. Un nom ne s’accorde pas avec un nom auquel il est apposé.

le 7 décembre 2020.

Oui c’es très confus….

OK donc si deux couleurs sont ensemble c’est invariable :
adj : des robes bleu-vert, marron-rouge, pourpre-vermeil ou encore des robes pourpre claire, des robes marron foncé
idem pour les noms : des bleu-vert, des marron-rouge, des pourpre-vermeil
Est-ce bien correct ?

Mais dans le cas où on a  un nom qui est formé d’une couleur +  adj,  comment on fait ?
Est-il possible d’écrire  des marrons foncés ? des kakis cuivrés ? je sais que de base marron et kaki sont invariables mais j’ai un doute car la régle du projet voltaire dit : marque du pluriel aux 2 mots si le nom de couleur est suivi d’un adj

Même problème pour un nom  composé d’une couleur + un d’autre nom qui n’est pas une couleur.  La régle est ; marque du pluriel au seul nom de couleur si celui-ci est suivi d’un autre nom qui lui n’est pas de couleur ex des bleus ciel,
Qu’en est il de couleur invariable comme marron ? des marrons ciel est-ce correct ?

Auriez-vous la liste de ce qu’on défini comme étant de  véritable adj de couleur comme blanc bleu, etc et des adj employés scomme nom de couleur ?

Merci !

MarineC69 Érudit Répondu le 9 décembre 2020

Aucune liste non. Mais de façon générale c’est la place du mot à l’intérieur de la phrase qui montre quelle est la nature du mot.
J’aime le rouge – ces étoffes sont d’un rouge profond – ces étoffes sont rouge sang –  Il y a plusieurs rouges —> rouge est un nom ici.

Les coquelicots sont des fleurs rouges  –> rouge est adjectif

Et puis, quand un mot renvoie à un objet, comme : amande, améthyste, azur, café … généralement ce sont des noms, sauf les plus utilisés : rose, mauve… En cas de doute on vérifie sur le dictionnaire.

le 20 décembre 2020.

Bonjour,

Sur le même thème que les questions abordées précédemment:

Dans une phrase de ce type:
« Marine, cobalt, azur, retrouvez nos déclinaisons de bleus. »

« Bleus » prend-il un « s » ?

En vous lisant, je comprends qu’il est utilisé ici comme un nom, et qu’il serait donc invariable.
Le fait de citer en début de phrase certaines de ces déclinaisons change-t-il quelque chose ?

En vous remerciant!

ewnkhn Débutant Répondu le 7 juillet 2021

Mais non, un nom n’est pas invariable. Seulement, quand il est apposé à un autre nom, il reste au singulier et garde son genre.

Une robe marron. Le mot « marron » est un nom et on ne peut le mettre au féminin
Des robes marron : il n’y a pas accord entre un nom et un autre nom.

Mais : je mange des marrons. J’aime les différents marrons qu’on pris les feuilles d’automne.

Donc : retrouvez nos déclinaisons de bleus.

Tara Grand maître Répondu le 11 juillet 2021