Règles de ponctuation quand on utilise le pronom tonique

Bonjour,

Je ne suis pas très sûre d’appliquer à chaque fois la règle de ponctuation qui convient quand l’auteur utilise, en plus du pronom personnel « tu », le pronom personnel accentué « toi ».

Par exemple, vaut-il mieux écrire :
Parmi les effets positifs recensés par le groupe, quel est celui dont toi, tu penses bénéficier ?

Parmi les effets positifs recensés par le groupe, quel est celui dont, toi, tu penses bénéficier ?

Merci beaucoup d’avance de vos avis et conseils !

Reverieval Érudit Demandé le 17 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Parmi les effets positifs recensés par le groupe, quel est celui dont tu penses bénéficier ?

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2023

Merci beaucoup Joëlle pour la réponse.

Toutefois, ici, je ne pense pas pouvoir supprimer « toi » qui me semble justifié dans le contexte de l’ouvrage (c’est en fait une fiche d’exercices avec tantôt une partie collective où l’on réfléchit ensemble et expose l’avis du groupe, tantôt des questions où l’on attend une réponse personnelle) : l’auteur l’a utilisé dans ce cas précis pour accentuer le fait qu’on demande son ressenti personnel à l’élève dans un deuxième temps.

Au cas où cela change quelque chose, je vous recopie la phrase réelle de la fiche :
Parmi les effets négatifs, quel est celui dont toi, tu penses devoir te méfier ?

le 17 mars 2023.

Bonjour,

La virgule après « toi » est effectivement indispensable (voir le point 6.1.13 sur btb.termiumplus).

Ce n’est qu’un avis personnel, mais avec deux virgules entourant le « toi », l’insistance parait abusive, elles ont l’effet d’un « toi et toi seul », encore accentué par le « tu » derrière la deuxième virgule. Donc, mis à part si cette lourde insistance est voulue, une seule virgule est suffisante.

Parmi les effets positifs recensés par le groupe, quel est celui dont toi, tu penses bénéficier ?
Parmi les effets négatifs, quel est celui dont toi, tu penses devoir te méfier ?

Dewelis Grand maître Répondu le 17 mars 2023

Super, merci pour ces précisions. En effet, les deux virgules me paraissaient « lourdes ».

le 17 mars 2023.