Réglementation ou règlementation

Bonjour,

Écrit-on réglementation ou règlementation ?
Merci

Camille38 Amateur éclairé Demandé le 10 février 2020 dans Général

4 réponse(s)

Camille, il faut un accent aigu.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 février 2020

Le Larousse dit ceci en effet. Mais, si j’ai bien compris, il propose également ‘règlementation’ .
Et l’académie française dit : ‘règlementation’.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R1340
Mon cœur balance…

Camille38 Amateur éclairé Répondu le 10 février 2020

Oui, je sais bien…
En fait, l’Académie dit ceci :
« (On écrit aussi Réglementation .)

Orthographe

◇ Peut s’écrire règlementation, selon les recommandations proposées par le Conseil supérieur de la langue française.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave. »

Les RO du 6 déc. 1990 préconisent l’accent grave mais certains dictionnaires (comme le Grand Robert électronique actuel (2017) s’en  tiennent à l’accent aigu. Le Grand Dictionnaire Larousse illustré de 2015 a sa vedette avec l’accent aigu et fait un petite place à règlementation. Et ainsi de suite. C’est le même problème  chaque fois (avec la féminisation des noms de métiers, de 1999,  aussi.

Ce qui est important de savoir, c’est que aucune des deux graphies n’est fautive (l’Ac. fr. notamment l’a rappelé).

Pour ma part, je m’en tiens  à la graphie traditionnelle, qui est celle que je t’ai proposée (accent aigu), l’autre n’étant pas entrée vraiment dans l’usage (selon mes sources) ni enregistrée dans tous les dictionnaires, contrairement à l’orthographe traditionnelle.

Bonne soirée

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 février 2020

Re-bonjour,

On fait comme on veut, mais si on doit avancer un argument « logique », l’inconvénient de l’orthographe traditionnelle, c’est qu’elle donne un paradigme incohérent : règlement, mais réglementer, réglementaire, réglementation, etc.
Un argument plus subjectif : personnellement, je prononce ce <e> accentué, ouvert ; le <e> grave me parait donc plus logique (en tout cas conforme à ma prononciation) que le <e> aigu. (Mais il est sans doute des personnes qui prononcent cette lettre, aiguë plutôt que grave.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 11 février 2020