réglée ou réglé

Bonjour,

J’ai 56 ans et J’ai fait 2 burn-out en 4 ans et déclenchée une Fibromyalgie a la suite, qui affecte beaucoup mon cerveau.
J’ai un doute sur l’accord. On écrit: « Une fois la facture réglée ou réglé »
Je l’accorde avec « la facture » ou « vous »
Je coince aidez moi s’il vous plait.
Par avance merci.
Maxanne

Maxanne Débutant Demandé le 2 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Maxanne.

« Une fois la facture réglée » est l’équivalent de « une fois que la facture a été réglée ».

L’accord se fait donc avec facture.

Mais vous évoquez un accord éventuel avec « vous » que je ne vois pas dans votre exemple !

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2017

Je relève une petite erreur dans votre question : j’ait fait…et déclenché (sous-entendu j’ai déclenché, donc pas d’accord du participe passé puisque le COD est après le verbe conjugué avec le vebe avoir).
Quant  à la question du « vous », je suppose que vous écrivez : une fois la facture réglée, vous recevrez…

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 3 octobre 2017