règle nom majuscule

Bonjour,

Quelle est la règle concernant les majuscules et lettres capitales pour les noms de famille s’il vous plaît ?

Ecrit-on : M.Pierre Dupont ou M.Pierre DUPONT ?

Concernant le « Monsieur », doit-il s’écrire entièrement ou non ?

Merci d’avance

Cecilia Amateur éclairé Demandé le 19 février 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Le nom de famille, ou patronyme, prend bien sûr la majuscule initiale.
Prennent aussi la majuscule initiale les prénoms et les surnoms.

Il est d’usage d’abréger monsieur devant un nom.
M. Bernard Dupuis.

czardas Grand maître Répondu le 19 février 2019

On écrit : M. Pierre Dupont, sans capitales.

Sur une lettre lui étant adressée, on écrira « Monsieur ».
Dans le courant d’un texte, d’un récit, il est permis d’écrire « M. ».

jean bordes Grand maître Répondu le 19 février 2019

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Dans quels cas le nom doit-il s’écrire en lettre capitale au final ?

Cecilia Amateur éclairé Répondu le 19 février 2019

L’administration le recommande pour éviter les confusions entre nom et prénom.

MARIE  Pierre et PIERRE Marie.

MARTIN Valentin et VALENTIN Martin.

Dans les actes notariés les patronymes sont écrits en majuscules.

le 19 février 2019.

Il n’y a pas de règle absolue.Par ex., pour le même texte juridique,  on peut trouver :
un patronyme en grandes capitales et deux autres en petites capitales (avec une majuscule initiale) ;
– soit les trois noms de famille en minuscules (avec initiale maj.) soit deux patronymes en minuscules (avec maj. initiale) et l’autre  en capitales. Ici,  il s’agit de deux versions dJ.O.R.F.

Le Bon usage  actuel (n° 87) indique toutefois :

« Les petites capitales sont utilisées pour les titres (de chapitre, etc.), mais aussi pour les noms de familles quand on veut les distinguer du reste du texte . » Le cas indiqué par Czardas illustre bien cette « règle » très générale.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 février 2019