Règle du zéro ?

Répondu

Bonjour,

pourriez-vous rappeler la règle d’accord avec le zéro
car on trouve « zéro sucres » mais aussi « zéro sel »
sur les emballages ? Cela est-il correct et pourquoi ?
Quelle est l’explication ?

En vous remerciant de votre compréhension.
Cordialement

SV

Silver Amateur éclairé Demandé le 27 octobre 2015 dans Accords

7 réponse(s)

Le mot « zéro » s’est substitué, dans le jargon publicitaire ou familier, aux expressions comme « pas de … » ou « sans… ». Donc, application de la règle habituelle d’accord du complément selon le sens :
— Zéro sucres : on parle plutôt des sucres dans l’alimentation.
— Zéro sel : on parle plutôt du sel.

Cela étant, on constate — à défaut d’une règle explicite — un usage dominant du singulier, peut-être sous l’influence de « aucun… ». L’exemple type est le célèbre « zéro défaut », massivement écrit au singulier, alors que l’on attendrait un pluriel.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 octobre 2015

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse qui justifie l’orthographe des publicitaires.

Si effectivement une sensibilisation plus forte aux problèmes sanitaires
ou pathologies liés aux sucres existe ces derniers temps, votre
réponse semble la relativiser par l’emploi du mot « plutôt« .

Pas de règle explicite mais un usage dominant du singulier si j’ai bien compris.

Devrait-on dire « zéro laits ? » ou « zéro chômeurs », ou « zéro farines » ou « zéro graisses » ?

N’est-ce pas une histoire de catégorisation ?

Car il me semble qu’on peut ou non distinguer le sucre de canne, le sucre de betterave,
le sucre blanc, le sucre roux, le sirop d’érable, etc…

Toutefois, « C12 H22 O11 » est la formule chimique du saccharose (ou sucre)
tout comme NaCl celle du sel !

Cependant, n’en est-il pas de même  pour le lait, la farine pour le sel  selon leurs origines,
leurs modes de productions et leurs compositions chimiques ?

On pourrait dire du sucre comme du sel, du lait bien qu’il existe différentes sortes.

Par conséquent, la règle grammatical s’accorde t-elle au(x) sens et
si le(s) sens varie(nt) en fonction des modes et des époques,
l’orthographe se modifie t-elle obligatoirement ?

En d’autre terme, est-ce que écrire « zéro sucre », « zéro graisse », « zéro farine » serait une faute ?
Est-ce que « zéro sels » serait une faute ?

Merci de votre réponse et de votre compréhension.

SV

Silver Amateur éclairé Répondu le 29 octobre 2015
Meilleure réponse

En matière de langue, on ne raisonne pas toujours en termes de « fautes ». Il y a souvent des usages encore flottants, des positions non cohérentes des grammairiens ou des linguistes, des évolutions à des stades divers. Je soutiens une position (mais d’autres ne la partagent pas) consistant à dire que le plus important est de maîtriser ce que l’on dit et écrit, et à pouvoir rendre compte de ses choix de manière argumentée.

Pour votre question, et conformément à la première partie de ma réponse, vous accordez ou non selon le contexte, votre connaissance du sujet, et le public auquel vous adressez. Pour les ingrédients cités, franchement, ils peuvent accepter le singulier ou le pluriel sans heurter qui que ce soit…

Chambaron Grand maître Répondu le 29 octobre 2015

Merci beaucoup.
C’est très clair.

SV

Silver Amateur éclairé Répondu le 29 octobre 2015

Bonjour,

Je constate partout où la promotion du projet Voltaire est faite, l’expression suivante : « objectif zéro faute « , ne devrions-nous pas écrire « objectif zéro fautes » puisque toute personne qui s’inscrit au projet Voltaire a de grandes chances de faire DES fautes et non pas une  ? (sinon, pas la peine de s’inscrire)

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 8 juin 2017

Les tournures pour exprimer l’absence ont chacune leur structure car le mot l’exprimant est variable : nom, pronom, préposition.
– Aucune faute
– Sans faute(s)
– Pas de faute(s)
– Zéro faute(s)
Sauf quelques cas flagrants, il y a donc souvent le choix pour le rédacteur, sans entorse (au singulier dans ce cas) à une règle.

le 8 juin 2017.

Bonjour EmmaM,
C’est vrai et cela me semble moins bizãrre au singulier.
Merci bien pour votre réponse.
Silver

Silver Amateur éclairé Répondu le 8 avril 2018

Bonjour,

Je m’interroge sur zéro émission(s) de CO2.
Sur Internet, le sans « s » semble l’emporter. J’aurais pourtant envie de mettre un pluriel si j’applique la même règle que zéro sucres.
Qu’en pensez-vous ?
Merci,
Mélanie

Lemurien Débutant Répondu le 21 octobre 2022