« regardons-nous » ou « regardons nous » ? « battez-vous » ou « battez vous » ?

Bonjour,
A la forme affirmative, quand on écrit « regardons nous », devons-nous mettre un tiret entre « regardons » et « nous » ?
Autres  exemples : « battez vous », « amusons nous », etc…
Merci

soleil Érudit Demandé le 4 avril 2019 dans Général

5 réponse(s)

Il faut mettre un trait d’union lorsque l’on pose une question :
Venez-vous ?
Prend-il ?
Parfois avec un T euphonique :
Mange-t-on ?
Va-t- il ?

joelle Grand maître Répondu le 4 avril 2019

???
La question de Soleil porte sur la forme affirmative de l’impératif.

le 6 avril 2019.

Bonjour,

Ne pas confondre tiret et trait d’union.

Une phrase affirmative peut être de type déclaratif, interrogatif, exclamatif ou impératif.
Dans une phrase de type interrogatif ou impératif on postpose le sujet et on le relie au verbe par  un trait d’union.

D’ailleurs pourquoi posez-vous la question, puisque vous écrivez : « Devons-nous mettre un trait d’union…»

czardas Grand maître Répondu le 4 avril 2019

???
La question de Soleil porte sur la forme affirmative de l’impératif.

le 6 avril 2019.

Bonjour,

Un petit lien qui explique la formation de l’impératif avec les verbes pronominaux:

https://fr.syvum.com/cgi/online/serve.cgi/grammaire/verbe/imperatif_verbes_pronominaux.html

LaurenceA Grand maître Répondu le 4 avril 2019

Bonjour,

La question que vous avez posée concernant l’orthographe de « plants de pommes de terre» continue à me préoccuper.

J’ai cherché en vain le livre de M. Alain Bentolila. Pourriez-vous demander à l’instituteur de votre fille le numéro ISBN de cet ouvrage.
Cordialement.

le 4 avril 2019.

Bonsoir,
Je crois que l’instituteur m’en veut un peu de lui avoir demandé la règle régissant les plants de pomme de terre. D’après mes recherches,  A. Bentilola n’a pas  écrit le livre (10 sur 10 en dictée classe de CE2  ISBN : 978-2-210-75030-2,  je suppose) mais seulement la dictée.  J’ai rencontré un agrégé de français qui m’a confirmé qu’il ne fallait pas de « s » à pomme, qu’il fallait se dire que c’étaient des plants qui venaient de la pomme de terre. L’orthographe française n’est vraiment pas simple et bien que je ne sois pas trop mauvaise en français (du moins, je l’espère!) , j’en apprends tous les jours.

Bonne soirée.

le 4 avril 2019.

Bonjour,

Je vous remercie de m’avoir répondu. Je vais pouvoir me procurer le livre du maître qui accompagne  cet ouvrage.
De mon côté j’ai aussi consulté des enseignants du primaire et du secondaire. La plupart ont opté pour le pluriel. Ils m’ont aussi fait remarquer qu’en CE2 on ne devait pas proposer ce genre de dictée aux élèves.
Note:
Ancien professeur de mathématiques, je suis à la retraite depuis vingt-trois ans.

le 4 avril 2019.

Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimée en disant » je suppose »:  je ne suis pas sûre du niveau du livre car il y en a plusieurs qui vont du CE1 au CM2. Tenez-moi informée, ça me fera plaisir.

Cordialement

le 5 avril 2019.

Pour répondre à votre question Soleil, à la forme affirmative de l’impératif le trait d’union s’impose (et il disparaît à la forme négative) :
Regardons-nous / Ne nous regardons pas
Battez-vous / Ne vous battez pas
Amusons-nous / Ne nous amusons pas

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 avril 2019

Merci beaucoup pour vos réponses !

soleil Érudit Répondu le 9 avril 2019