Reformulation d’une phrase

Répondu

Bonsoir. Une question un peu moins facile. En vérifiant mon texte, j’ai remarqué une phrase dont la formulation ne me semble pas particulièrement correcte, sauf s’il s’agit d’une impression. Je ne sais pas vraiment comment rectifier cette partie de la phrase.

Observez, mais ne prêtez pas de mots aux réactions des autres.

Auriez-vous une petite idée à ce sujet ?

Merci !

Vipera Érudit Demandé le 20 décembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Observez, mais ne prêtez pas de mots aux réactions des autres.

Je dirais plutôt (avec une nette préférence pour la première* :
Observez, mais n’interprétez  pas les réactions des autres.
Observez, mais ne mettez pas en mots les réactions des autres.

Ce qui ne va pas dans la phrase que vous proposez relève du sens (pas de la syntaxe). On prête des pensées, des intentions à quelqu’un, (c’est à dire qu’on suppose sans preuve ces pensées et ces intentions) mais on ne prête pas des mots et pas à des réactions.

* mais que voulez-vous dire exactement ?

Tara Grand maître Répondu le 20 décembre 2019

Bonsoir,
Vous vouliez peut-être écrire:…….. ne prêtez pas d’intentions aux…………….
ou…………………………………………………………ne prêtez pa attention aux…..
ou…………………………………………………………..ne faites pas attention aux….

desactive-Haly Érudit Répondu le 20 décembre 2019
Meilleure réponse

Peut-être voulez-vous dire :
Observez mais ne mettez pas de mots sur les réactions des autres / ne jugez pas les réactions des autres.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 décembre 2019

La deuxième proposition me convient parfaitement. Merci CATHY LÉVY !

Vipera Érudit Répondu le 21 décembre 2019