Références en orthoépie

Bonjour à tous (et tou·te·s en mécriture  inclusive, pardonnez mon néologisme),

La bonne prononciation est un peu le parent pauvre de  la langue française, par ailleurs si bien normée à l’écrit. La question se pose néanmoins souvent, pour les mots isolés bien sûr, mais aussi pour les expressions, liaisons, néologismes, conjugaisons, noms propres, etc.
J’utilise actuellement la fonction audio du Larousse électronique (exemple ici pour un mot posant problème), mais trouve cela plutôt rustique.
Connaissez-vous une – ou plusieurs – source de référence avec la fonction audio et d’éventuels commentaires ?
Merci par avance pour vos contributions éclairées…

Chambaron Grand maître Demandé le 10 octobre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Je l’utilise aussi et je le trouve pratique…mais les jeunes utilisent Linguee, qui est équivalent sur le plan sonore (il agresse également l’oreille).
Cliquez sur le pictogramme du haut-parleur et vous entendrez…
http://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/prononciation+exacte.html

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2017

Merci Joëlle. Ce site a l’avantage de donner la prononciation dans d’autres langues. En revanche pour le mot test (quadrature) il ne donne qu’une version alors que Larousse valide les deux.  Mais on reste loin d’une référence…

le 11 octobre 2017.

Bonjour,
J’ai essayé la fonction « audio » du C.N.R.T.L. (dans « morphologie », le haut-parleur), sans succès : ce  « plug-in » n’est pas compatible. Comme le plug-in manquant n’est pas nommé, impossible de l’installer. Cette fonction peut elle fonctionner avec votre matériel ?

Evinrude Grand maître Répondu le 13 octobre 2017

Merci Evinrude pour cette suggestion. Mais le plug-in ne fonctionne pas non plus pour moi.

le 13 octobre 2017.