« redevenue normale » ou « revenue à la normale »

Bonjour,

Dit-on « la situation est redevenue normale » ou « la situation est revenue à la normale » svp ?

Merci d’avance 🙂

Cecilia Amateur éclairé Demandé le 30 janvier 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

L’expression revenir à la normale signifie reprendre un état conforme à l’état habituel.

Écrivez :

« la situation est revenue à la normale »

czardas Grand maître Répondu le 30 janvier 2019

Bonjour,

D’accord, donc on ne dit pas : la situation est redevenue normale ?

Merci d’avance

Cecilia Amateur éclairé Répondu le 30 janvier 2019

Bien sûr que si, voir réponse de Christian, qui était très explicite.

le 30 janvier 2019.

Et ceci est-ce aussi explicite ? : revenir à la normale

et sur le TLFI

− Locutions

♦ adj. État de santé normal. V. état I A 1.État normal d’un organe, d’une personne.

♦ verb. Redevenir normal. Retrouver la santé, perdre toute altération. À notre avis tout sera redevenu normal dans très peu de temps, oui, tout redeviendra normal. Après une légère intervention (Camus,Cas intéress.,1955, 1ertemps, 5etabl., p.657).
le 31 janvier 2019.

Bonjour Cécilia, ces deux tournures sont parfaitement correctes et peuvent être utilisées indifféremment.

ChristianF Grand maître Répondu le 30 janvier 2019

Bonjour,

Merci 🙂

le 31 janvier 2019.

Bonjour,

Y a-t-il sur ce site un modérateur ?
Voici ce qui figure dans la présentation de ce site :

Il est possible d’apporter un vote positif à une réponse que l’on pense être la bonne, comme il est possible de voter négativement pour une réponse qui apparaît ouvertement erronée, inutile ou hors de propos.

 La réponse que j’ai faite est-elle erronée, inutile ou hors de propos ?

Quels sont donc ces ignares , ces  analphabètes, ces ignorants, ces illettrés, ces incultes et j’en passe qui, à l’envi, sous le couvert de l’anonymat, prennent  un malin plaisir à attribuer des notes  négatives sans les justifier.

czardas Grand maître Répondu le 31 janvier 2019