recrutés ou recruté

Répondu

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment en expliquer la raison mais ce « s » à recrutés me gène dans la phrase suivante : des fautes d’orthographe divisent par 3 vos chances d’être recrutés . merci pour votre éclairage

Binecaux87 Amateur éclairé Demandé le 18 novembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Si le « vous » exprime le vouvoiement, il faut accorder « recruté » au singulier. C’est le cas pour votre texte qui exprime des consignes, adressées à  un lecteur que l’on vouvoie.
« recrutés » se conçoit au pluriel si l’on s’adresse explicitement à plusieurs personnes.

joelle Grand maître Répondu le 18 novembre 2020

Bonjour,

S’i « vos » correspond à un « vous » de politesse, il convient d’écrire « recruté ».

S’il correspond à un « vous » collectif, le PP est correct   si l’info s’adresse à des hommes ou à un  ensemble mixte.

Salut Joëlle,   🙂 je n’avais pas vu votre réponse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2020

Merci beaucoup
Je pensais effectivement qu’il s’agissait d’un vous de politesse étant donné que cette phrase se trouve dans (ou sur ?) un site Internet.

Binecaux87 Amateur éclairé Répondu le 18 novembre 2020