recommencer de/à zéro

Bonjour,

Il me semble qu’on doit dire « repartir de zéro » (le Robert semble accepter également « repartir à zéro »), mais qu’en est-il avec recommencer ? « recommencer de/à zéro » ? Les deux formes sont-elle correctes ?

Merci 😉

BBFolk Grand maître Demandé le 4 mars 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

La majorité des expressions formées avec le nom zéro sont construites avec la préposition à. On trouve ainsi : recommencer à zéro et reprendre à zéro, qui signifient « refaire quelque chose d’une autre manière »; réduire à zéro « ramener à un état nul, à rien »; remettre les compteurs à zéro « recommencer sur de nouvelles bases »; tomber à zéro et être réduit à zéro « tomber, réduire à rien »; enfin, les expressions plus familières avoir le moral à zéro et être à zéro signifient « avoir le moral très bas ».

Zéro est toujours précédé de la préposition de dans l’expression partir de zéro, qui signifie « commencer quelque chose en partant de rien, en agissant par ses propres moyens ». La préposition de y indique l’idée d’un point de départ.

Exemples :
– Il est difficile de s’imaginer que cet homme devenu milliardaire est parti de zéro.

– Comment apprendre à parler une autre langue à partir de zéro?

Sur le même modèle, la préposition de est employée dans l’expression très proche repartir de zéro, qui y indique également un point de départ. Toutefois, on trouve aussi couramment repartir à zéro, dans laquelle la préposition à est utilisée par analogie avec les locutions recommencer à zéro et reprendre à zéro.

Exemples

– Cette famille devra repartir de zéro en raison de l’incendie qui a ravagé sa maison. (ou repartir à zéro)

– Parfois, j’aimerais repartir de zéro et faire carrière dans le spectacle. (ou repartir à zéro)

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2021

Bonsoir BBFolk,

« mais qu’en est-il avec recommencer ? « recommencer de/à zéro » ? Les deux formes sont-elles correctes ? »

Séduisant raisonnement analogique de Joëlle.
Pour ma part, je prends en considération  la position de l’Académie française, qui juge familier « recommencer à zéro« .  Je dirais donc « recommencer de zéro », comme j’ai toujours  dit « repartir de zéro ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2021