rapportaient / rapportèrent ?

Bonjour,

Question de conjugaison sur ce passage : « J’ai dépensé plus d’argent pour faire mes films que ce que me rapportaient les projections. »

Rapportaient ou rapportèrent ?

« Rapportaient » ne sonne pas bien pour moi, mais je peux me tromper.

Merci pour votre aide.

Naya Grand maître Demandé le 4 août 2020 dans Conjugaison

Edwin : vous ne pouvez pas dire que « rapportèrent » n’existe pas. Il s’agit de la troisième personne du pluriel du passé simple!!!
Il faut vraiment que vous fassiez attention et que vous vérifiez que ce que vous écrivez est correct et suffisamment clair pour vos lecteurs.
On peut se tromper, cela arrive à tout le monde, vraiment; mais, si vous dites souvent ou parfois des choses intéressantes, vous faites beaucoup trop d’erreurs, que ce soit en orthographe ou dans vos assertions.
N’oubliez pas que les personnes qui posent des questions ne peuvent pas recevoir des réponses fausses ou mal rédigées.
Vous êtes à féliciter pour votre maîtrise de la langue française qui n’est pas votre langue maternelle. Mais soyez très très  prudent lorsque vous décidez de répondre à une question s’il vous plaît.

le 4 août 2020.

Merci beaucoup

Edwin

le 4 août 2020.

3 réponse(s)

J’ai dépensé plus d’argent pour faire mes films que ce que me rapportaient les projections.
Cet emploi de l’imparfait est tout à fait correct.
Le passé simple ne convient pas parce que le temps du verbe de la principale est au passé composé. Il faut choisir l’un ou l’autre :
J’ai dépensé plus d’argent pour faire mes films que ce que m’ont rapporté les projections.
Je dépensai plus d’argent pour faire mes films que ce que me rapportèrent les projections.
Je suis d’accord avec ce que dit Bamako : le plus que parfait est possible aussi pour ce verbe « rapporter ».

—> ce choix entre les temps dépend du sens, de la succession des événement et du style qu’on veut adopter (je ne préciserai pas davantage ici par souci de simplicité).

Tara Grand maître Répondu le 4 août 2020

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Afin d’être la plus juste possible, d’après vous, dois-je laisser l’imparfait, et donc rien changer, ou changer « me rapportaient » par le plus-que-parfait ?

Naya Grand maître Répondu le 4 août 2020

Il s’agit bien d’un constat pour évoquer qu’à l’époque, il était ruiné.

Est-ce que dans ce cas, il est correct de dire : j’avais dépensé plus d’argent pour faire mes films que ce que m’avaient rapporté les projections. J’étais ruiné !

Ou : J’ai dépensé plus d’argent pour faire mes films que ce que m’ont rapporté les projections. J’étais ruiné !

Naya Grand maître Répondu le 5 août 2020