Qu’on dirait

Bonjour,
La phrase : une robe qu’on dirait sortie des mains de… est bien fautive.
Merci

Anonyme Érudit Demandé le 4 novembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il est vrai que si on décompose cette phrase : Je porte une robe qu’on dirait sortie des mains d’un grand couturier
On tombe sur :
1. Je porte une robe
2.On  dirait cette robe sortie des mains d’un grand couturier

Alors que la formulation juste de 2 serait : on dirait que cette robe est sortie des mains d’un grand couturier.
 Il vaut donc mieux écrire (ou dire) : je porte une robe qui semble sortie des mains d’un grand couturier
pour éviter le très lourd : je porte une robe dont on dirait qu’elle est sortie des mains d’un grand couturier.mr green

Tara Grand maître Répondu le 4 novembre 2019

Cette phrase est fautive car on ne dirait pas : on la dirait sortie d’un atelier … Le COD ne va pas ici. L’expression est plutôt : on dirait qu’elle est sortie…
Par conséquent, « une robe qu’on dirait sortie de… » : Le COD « qu' » qui reprend la robe n’est pas applicable ici.

En revanche, « une robe qu’on croirait sortie des ateliers Dior » ; on peut dire : « on la croirait sortie… »

joelle Grand maître Répondu le 4 novembre 2019