qui, remplacé par lesquelles

Vous trouverez dans ce dossier plusieurs propositions de partenariats qui, nous l’espérons, pourront répondre à votre attente.

Vous trouverez dans ce dossier plusieurs propositions de partenariats lesquelles, nous l’espérons, pourront répondre à votre attente.

RASD Débutant Demandé le 16 février 2022 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Les deux options sont possibles.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 16 février 2022

L’emploi de « lesquelles » appartient à une langue plus soutenue, produit un effet d’insistance sur l’antécédent (puisque qu’il devient le thème – changement de thème marqué à l’oral par un « blanc »).

le 17 février 2022.

Hmmm, la pause se trouve à mon sens également pour qui, et est due non au pronom, mais à l’incise qui suit. Sans incise, pour ma part, je ne fais pas plus de pause avec lesquelles, qu’avec qui :

Vous trouverez dans ce dossier plusieurs propositions de partenariats qui pourront répondre à votre attente.
Vous trouverez dans ce dossier plusieurs propositions de partenariats lesquelles pourront répondre à votre attente.

L’avantage de la série lequel (relevant effectivement d’un registre plus soutenu que qui), c’est que ces pronoms étant morphologiquement marqués, ils permettent, contrairement à qui, de désambiguïser – si le cas se présente – l’antécédent. Ainsi, dans cette phrase, si on emploie qui, l’antécédent peut aussi bien être propositions que partenariat. Dans ce cas, ça ne change pas grand-chose, dans d’autres, si ! :

J’ai gardé le fils de la voisine, qui est aveugle.

le 17 février 2022.