qui/ qui est ce qui

Bonjour,  je préfère dire « qui veut …… ?  » à « qui est ce qui veut …..?  »  est ce une faute de français ?
je trouve la répétition des deux « qui  » assez laide à entendre…..

nadcom Débutant Demandé le 5 août 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour nadcom.

À la forme interrogative, utiliser « est-ce que » alourdit la phrase. On réservera cette formule au langage parlé.

Mais pour certains verbes, à la première personne du singulier, l’inversion du sujet n’est pas souhaitable : cours-je vite? On dira plutôt : Est-ce que je cours vite ?

PhL Grand maître Répondu le 5 août 2017