qui que ce soit = quiconque

Bonsoir,

Ces deux phrases sont-elles correctes ?

Je comprends que tu ne puisses pas parler de lui avec qui que ce soit
Je comprends que tu ne puisses pas parler de lui avec quiconque

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 5 février 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Oui, Virginie, les deux formules (avec qui que ce soit et avec quiconque) sont correctes.
Quiconque (en tant que pr. ind.)  = qui que ce soit = n’importe qui et, dans un certain contexte, = personne.

La BDL  :

« Comme pronom indéfini, quiconque s’emploie au sens de « n’importe qui, personne » et il fonctionne comme complément du verbe.

Exemples :

– Il n’est pas permis d’insulter quiconque.

– Ce soir-là, Martin est parti sans le dire à quiconque.

– Il peut s’acquitter de cette tâche mieux que quiconque. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 février 2020