« qui pendent à des chaînes de longueur disparate » : pluriel ou pas ?

Bonjour,

Dans la phrase : « qui pendent à des chaînes de longueur disparate », j’ai très envie de mettre « longueur disparate » au pluriel. Pouvez-vous m’éclairer ?

Merci !

Andrehan7 Amateur éclairé Demandé le 2 octobre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Je vous suis : puisque les longueurs sont différentes, la logique veut le pluriel.
qui pendent à des chaînes de longueurs différentes/disparates.

Sur le sens, différent exprime un constat alors que « disparate » évoque une discordance. C’est sans doute ce que vous voulez dire.

joelle Grand maître Répondu le 2 octobre 2019

Oui, c’est ça. Merci !

Mais maintenant vous soulevez autre chose ; le problème n’aurait-il pas été le même avec « de longueur différente » ou « de longueur diverse » ?

Andrehan7 Amateur éclairé Répondu le 2 octobre 2019

Bonjour,

Disparate vient du latin disparatus signifiant inégal ; donc différent. discordant, ou encore hétérogène.

On peut donc dire que disparate est un manque d’harmonie parfois choquante.

Son emploi dans votre phrase est donc inapproprié.

Écrivez plutôt :(et pour répondre à votre deuxième question)

Qui pendent à des chaînes de longueurs distinctes.( car les chaînes n’ont pas la même longueur)

Note :

Le nom féminin disparate signifie : manque d’harmonie ; dissemblance choquante.

 Ses actions et ses discours forment une étrange disparate.
Un contraste est agréable, une disparate est toujours choquante.

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2019

Très éclairant, merci beaucoup 🙂

Andrehan7 Amateur éclairé Répondu le 13 octobre 2019