Qui parle ?

Bonjour,

J’ai un problème avec cette phrase :

Une fois le testament lu, le conseiller Vashian regarde
Kendra, qui le remercie et le congédie.

La tournure de la phrase me pose un problème.

1°) Vashian agit en regardant Kendra puis le pronom relatif « Qui » donne l’antécédent de Vashian donc normalement le pronom relatif devrait faire reference a l’antecedent, c’est a dire le personnage Vashian. Mais dans cette phrase le pronom relatif « qui » represente Kendra.

Est ce une erreur de l’auteur ou j’ai loupé une règle ?

Petitloup Débutant Demandé le 14 août 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Petitloup, je ne suis pas sûr d’avoir compris votre question car la tournure de cette phrase me semble ne laisser aucune ambiguïté, l’antécédent du pronom qui ne peut être que Kendra. C’est bien Kendra qui remercie le conseiller Vashian et le congédie. Il aurait éventuellement pu y avoir un doute sur le sujet de congédie (est-ce Kendra qui congédie Vashian ou l’inverse ?) mais là encore la position des virgules permet de trancher : ici remercie et congédie sont sur le même plan, ils n’ont qu’un seul sujet qui est Kendra. Il en aurait été différemment si il y avait eu une virgule supplémentaire : Vashian regarde Kendra, qui le remercie, et le congédie. Dans ce cas, c’est Kendra qui remercie mais Vashian qui congédie.

ChristianF Grand maître Répondu le 14 août 2018

Bonjour,

Davantage de contexte permettrait de lever l’ambiguïté.

czardas Grand maître Répondu le 14 août 2018

Par curiosité, Czardas, où voyez-vous une ambiguïté dans la phrase citée ? 😯

le 14 août 2018.

Je pensais que celui qui faisait l’action était forcement celui dont faisait référence le pronom relatif. De ce que je comprends ce n’est pas le cas. c’est juste une question de sens avant tout.
Merci pour les réponses claires.

Petitloup Débutant Répondu le 14 août 2018

Oui Petitloup, c’est bien cela, mais l’action dont il s’agit est celle exprimée dans la subordonnée (introduite par le pronom relatif qui), et non dans la principale. Autrement dit, l’antécédent de qui (Kendra) fait l’action de remercier et de congédier ; Vashian, quant à lui, n’effectue que l’action de regarder (proposition principale).

Notez bien aussi que l’antécédent de qui est Kendra et non Vashian, c’est peut-être de là que vient votre difficulté.

le 21 août 2018.