qui ou dont ?

la phrase suivante est elle correcte ?
– le rythme des supports doit être en cohérence avec les différentes trames qui constituent le tissu urbain.

ou

-le rythme des supports doit être en cohérence avec les différentes trames dont constitue le tissu urbain.

Adeline2015 Débutant Demandé le 18 août 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

La première phrase est correcte.
La deuxième ne l’est pas, le pronom dont ne convient pas.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 août 2020

le rythme des supports doit être en cohérence avec les différentes trames qui constituent le tissu urbain.
Cette phrase complexe peut se décomposer ainsi :

1. le rythme des supports doit être en cohérence avec les différentes trames
2. les différentes trames (sujet)constituent le tissu urbain
—> qui constituent le tissu urbain (le pronom « qui » remplace « les différentes trames » GN sujet).

le rythme des supports doit être en cohérence avec les différentes trames dont est  constitué le tissu urbain.
Cette phrase complexe peut se décomposer ainsi :

1. le rythme des supports doit être en cohérence avec les différentes trames
2. le tissu urbain est constitué de ces différentes trames (complément introduit par la préposition « de ») .
—-> dont
est constitué le tissu urbain (le pronom « dont » remplace « de ces différentes trames » GN complément introduit par la préposition « de ».

Tara Grand maître Répondu le 18 août 2020

Merci beaucoup pour vos explications claires.

Adeline2015 Débutant Répondu le 18 août 2020