« qui n’épargnent personne, y compris »

 » qui n’épargnent personne, y compris les enfants qui sont les plus vulnérables  »

La formulation « y compris » est-elle correcte ?

Merci

MM Érudit Demandé le 13 avril 2018 dans Général

5 réponse(s)

 » y compris  »  a ici valeur de préposition et est donc invariable.
Votre formulation est tout à fait correcte.
Nous prendrons des vêtements chauds, y compris les écharpes.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 avril 2018

Je vous remercie pour votre réponse. Je me posais surtout la question par rapport à la négation, ne sachant pas si « y compris » pouvait être employé avec une négation.

MM Érudit Répondu le 13 avril 2018

Bonjour.

Votre formulation est correcte. Y compris doit se comprendre comme faisant partie de (la liste). C’est une nuance, mais il me semble que, dans votre phrase, vous voulez faire ressortir le fait que les enfants ne sont pas épargnés – vous ne les mettez pas sur le même plan que les autres. Dans ce cas, vous pouvez mettre plutôt en particulier(…) qui n’épargnent personne, en particulier les enfants qui sont les plus vulnérables.

jbambaggi Grand maître Répondu le 13 avril 2018

Merci beaucoup !

MM Érudit Répondu le 13 avril 2018

MM, vous avez raison de douter : dans personne, rien n’est compris, et on ne dit donc pas « personne, y compris […] ». Il faut dire plutôt :

« qui n’épargnent personne, pas même les enfants »

Un cas similaire mais plus évident :
*Il n’y a rien, y compris une table.
→ Il n’y a rien, pas même une table.

Y compris met en avant un élément d’un ensemble ; si l’ensemble est vide, il n’y a aucun élément à mettre en avant.

P. L. Amateur éclairé Répondu le 30 juillet 2020