Qui me convient / convienne

Bonjour,

Dans la phrase suivante : « Ne trouvant pas de meuble à bijoux qui me convient / convienne », quelle est la bonne conjugaison du verbe « convenir », et pourquoi ?

Merci d’avance.

Snite Débutant Demandé le 19 janvier 2017 dans Général

Bonjour,

C’est le subjonctif qui convient,  comme dans cette phrase:

Ne trouvant pas raisonnable que je fasse ce travail tout seul, il m’aida.

Le subjonctif présente l’action comme simplement envisagée dans la pensée , ou avec un sentiment particulier (comme dans le désir, le souhait, la satisfaction,  la volonté,etc.)

le 20 janvier 2017.

1 réponse(s)

Personnellement, je mettrais le subjonctif car :
– on est dans le domaine hypothétique (qui puisse me convenir, qui soit susceptible)
– c’est une phrase à la forme négative, ce qui renforce le caractère hypothétique et non réalisé

Dans une phrase positive, l’indicatif conviendrait (c’est ainsi le français)
– Ayant trouvé un meuble à bijoux qui me convient (on est dans le domaine de la réalité)

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2017