qui et que

Bonjour,
Quand est ce que l’on utilise que et quand est ce que l’on utilise qui ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonne journée

imane Membre actif Demandé le 4 novembre 2016 dans Question de langue

9 réponse(s)

Bonjour,

« Que » s’utilise pour interroger sur quelque chose, aussi pour
désigner, donner un ordre .

Ex: « que tu es belle dans cette robe »
« le pull que je viens d’acheter, je l’adore »

« Qui » interroge sur une personne, désigne quelque chose,ou quelqu’un.
Ex: « qui a bu mon soda ? »
« la voiture qui est dans le garage »

Cordialement.

Estudiantin Maître Répondu le 4 novembre 2016

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner des exemples précis sur lesquels vous hésitez ? Car la question est vaste…

• Qui peut être pronom relatif ou pronom interrogatif. Il est  sujet du verbe conjugué.
Qui est arrivé le premier ? => pronom interrogatif, sujet de « est arrivé ».
Le chat qui est sur mon balcon va tomber =>pronom relatif, mis pour le chat, sujet de « est ».

Que peut être, pronom relatif  ou pronom interrogatif complément d’objet du verbe, conjonction de subordination, conjonction  (seul ou employé avec d’autres pour former des locutions diverses), adverbe exclamatif…
Que veux-tu ? => pronom interrogatif, COD de « veux-tu ». (= tu veux quoi ?).
Le chat que je regarde va tomber. =>pronom relatif, mis pour le chat, COD de « je regarde (je regarde quoi ?)
Je veux que tu reviennes .=> conjonction de subordination, introduit la proposition subordonnée [que tu reviennes]
Reviens avant que le soleil ne se couche. => partie de la conjonction temporelle (avant que)
Ne reviens que demain. => partie de la conjonction restrictive (= seulement : reviens seulement demain)
Que cette femme est belle ! (adverbe exclamatif) !

Pour ne parler que des emplois les plus courants !

Evinrude Grand maître Répondu le 4 novembre 2016

Bonjour,
Merci beaucoup Estudiantin et  Evinrude pour vos réponses 🙂
en fait Evinrude la phrase dans laquelle j’ai hésité est  » ce qui m’est arrivé  » avant j’ai cru que l’on doit utiliser qui seulement si on veut parler d’une personne donc je me suis dit quelque chose m’est arrivé et pas quelqu’un donc on dit  » ce que m’est arrivé » , mais après vos explications je fais bien la différence maintenant merci encore une fois 🙂
Cordialement

SVP : n’hésitez pas de me corriger si je fais des erreurs  (d’orthographe, conjugaison , grammaire, ….) dans mes questions  ou mes réponses

imane Membre actif Répondu le 4 novembre 2016

Puisque vous le demandez, vous pouvez modifier les mots que je vous indique en gras (en utilisant le petit crayon en haut à droite de votre réponse) :
« ce qui m’est arrivé » (le sujet est « ce qui », masculin singulier. Et quelque chose  m’est arrivé (quelque chose est aussi masculin singulier).

le 4 novembre 2016.

Vous direz : « Ce qui m’est arrivé » (qui est sujet d' »est arrivé »), mais « ce que je veux » (que est COD de » veux »)

le 4 novembre 2016.

Attention aussi  sur ces deux mots :
différent et non déférence .

le 4 novembre 2016.

 Imane, Attention :

Déférence : marque de respect que l’on témoigne à quelqu’un.
Synonyme : Estime.

Différence : Qui oppose
« le cheval est différent du zèbre »
« Le chat est différent du chien »

Cordialement .

Estudiantin Maître Répondu le 4 novembre 2016

Bonjour,

Ce qui , ce que , ce dont , ce +préposition + quoi sont des pronoms relatifs. le pronom neutre ce signifie  « la chose »

On  utilise ces pronoms relatifs  dans les situations suivantes :
─   L’antécédent n’est pas précisé.

Parle-moi de ce qui s’est dit lors de la dernière assemblée. (Qui est sujet du verbe se dire)
Je ne comprends pas ce que tu dis. (Que est C.O.D. du verbe dire  )
Ce dont tu parles n’intéresse personne. (Dont est C.O.I. du verbe parler)
Ce à quoi tu te réfères est faux . (Quoi est C.O.I. du verbe se référer.)

─  Quand l’antécédent est une proposition, une idée complète. Le pronom neutre ce résume la préposition précédente. Il est  précédé d’une virgule:

La maîtresse de maison s’occupe de tout, ce qui est normal
Il est arrivé avec un ami,  ce que je n’avais pas prévu.
Il a gagné la médaille d’or, ce dont il est très fier.
Il a échoué à son examen, ce à quoi il s’attendait.

czardas Grand maître Répondu le 4 novembre 2016

Bonjour,
Merci infiniment czardas pour  ces éclaircissements, j’ai bien bien saisi 🙂 merci
Cordialement

imane Membre actif Répondu le 4 novembre 2016

Bonjour,

Evinrude et Estudiantin j’ai rectifié les fautes que j’ai commises  dans ma réponse  :

1-  » ce qui m’est arrivé  » au lieu de  » ce qui m’est arrivée  »  : puisque « ce qui » est un sujet masculin singulier
2- pareil,  »  quelque chose m’est arrivé  » au lieu de  » quelque chose m’est arrivée »  : car  « quelque chose » sujet masculin singulier
3- « différence » au lieu de « déférence »

UN GRAND MERCI

Cordialement

imane Membre actif Répondu le 4 novembre 2016

Euh… au lieu de (pas de x)  😉

le 4 novembre 2016.

@Evinrude ,
j’ai corrigé « au lieu » aussi merci 😀

imane Membre actif Répondu le 5 novembre 2016

Attention Imane, votre question aurait été mieux rédigée ainsi :
« quand utilise-t-on que et quand utilise-t-on qui ? »

jean bordes Grand maître Répondu le 7 novembre 2016