Qui croire?

Bonjour,

Dans la phrase: « Alors, qui croire? » pourquoi on utilise l’infinitif?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 3 mars 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

c’est normal d’utiliser l’infinitif pour une interrogation, une délibération…
qui croire ? = Quelle est la personne que je dois croire ?
Que faire ? qu’est ce que je dois faire ?

joelle Grand maître Répondu le 3 mars 2021

L’infinitif n’a pas de marque de personne, ni de temps.
Les formes verbales conjuguées ont la marque le la personne et du temps :
Exemples :
Marchions : (nous+imparfait +indicatif) – marchera (il+futur+indicatif) – marches (tu+présent+indicatif) – marcheriez (vous+ présent+conditionnel) – etc.
C’est cette particularité qui le rend intéressant. Il permet une généralisation et parfois une abstraction.
Cette situation est impossible. Que faire ?
L’infinitif ne précise pas si l’action indéterminée doit avoir lieu dans le présent ou le futur, il ne précise pas non plus qui doit en être l’agent.
Les humains ont toujours eu besoin d’abris. Pourquoi construire des maisons ?
Pas de marque temporelle : l’action concerne aussi bien le passé, le présent, que l’avenir. Pas de marque de personne :  la question est abstraite et ne s’applique  pas à une situation particulière.

Tara Grand maître Répondu le 3 mars 2021