Questions sur les accords (et autres)

Bonjour,

Dans la phrase :
Je vais essayer de lire demain.
Quelle est la nature d’essayer, est-ce un attribut du verbe « vais » ? Et quelle est la nature de lire dans le COD, « de lire demain » ?

Dans la phrase :
Cette somme je vais l’employer.
« l’ » est-il le pronom de « cette somme » ?

Dans la phrase :
Il y a d’autres visites de prévues.
Pourquoi nous devons accorder « prévues », quelle est la nature de ce mot ?
Alors que dans la phrase :
« Deux lions de forme colossale » , il n’y a pas de « s » à « forme » ?

Dans la phrase :
Cette crème hydratante a été conçue pour la gent masculine.
C’est un temps composé mais je ne comprends pas si l’auxiliaire est « être » ou « avoir », pourquoi « conçue » prend un « e » ?

Dans la phrase :
« Votre Majesté est trop bonne », répétait-on à Louis XIV.
Est-ce que on écrit « bonne » à la place de « bon » car le sujet « Louis XIV » est situé après le mot à accorder, un peu comme l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir que si le COD est placé avant le participe ?

Dans la phrase :
Sire, à quelle heure Votre Majesté pourra-t-elle recevoir l’ambassadeur de Russie.
Pourquoi nous n’écrivons pas plutôt « pourra-t-il », puisque l’on sait que c’est un homme grâce au « Sire » ?

Dans la phrase :
Ces femmes vont prévenir leur mari.
Pourquoi nous n’écrivons pas « leurs maris » puisqu’elles ont tous un mari différent ?

Merci beaucoup pour votre aide, j’ai beaucoup de lacunes en français mais j’aimerais passer la certification pour évaluer mon niveau.

Victor

VictorEZPZ Membre actif Demandé le 25 mars 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Je vais essayer de lire demain : je vais essayer est la locution verbale au futur proche ; de lire = COD demain CC de temps
Ces femmes vont prévenir leur mari : elles ont un seul mari chacune – elles mettent leurs chaussures (elles ont deux chaussures si elles ont deux pieds).
Cette crème hydratante a été conçue pour la gent masculine. verbe être : a été = passé composé de être à la voix passive
Cette somme je vais l’employer.
« l’ » est-il le pronom de « cette somme » ? Oui

Il y a d’autres visites prévues.
Il y a d’autres visites de prévu. (pas d’accord)

Deux lions de forme colossale = qui ont une forme colossale

POur sa majesté ; voir ici

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2021

On peut écrire écrire « leur mari » ou « leurs maris » Je l’ai montré maintes fois ici, avec les meilleurs références (notamment celle de l’Acad. fr.).
(Je vais finir par tirer les oreilles à quelqu’une !)   🙂
Notez que le singulier leur  n’est pas plus satisfaisant que le pluriel leurs dans les cas de l’espèce. On peut tourner la difficulté en se servant de chacune.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mars 2021

Victor, il t’arrive de confondre nature et fonction. Sur la nature (classe gram.), tu devrais lire cela.
Il existe un moyen mnémotechnique pour retenir les natures : Pépé y va danser. Voir le lien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mars 2021