Phrase trop compliquée, besoin d’aide svp !

Bonsoir !

J’ai une amie qui me demande si une phrase qu’elle désire insérer dans une lettre de motivation est correcte, mais sa phrase est tellement tarabiscotée que j’ai de la peine à lui expliquer ce qui est faux.

Pourriez-vous m’aider svp ?

La phrase est la suivante :

Votre mission d’aide sociale à l’enfance ainsi que les domaines d’activités y afférents m’ont intéressés tant dans leur diversité que dans leur motivations.

Alors déjà, hormis que je trouve la phrase beaucoup trop compliquée, j’ai trouvé ceci :

– Le 2e « leur » doit être accordé avec « motivation », et pas de « s » à activité sauf erreur

– Je dirais plutôt « par leur » que « dans leur »

– Et surtout sauf erreur la fin de phrase ne veut rien dire, non ? Un domaine d’activité ne peut pas être motivé il me semble ! Mais je n’arrive pas à lui faire comprendre ce concept (ou alors c’est moi qui me trompe^^)

Pourriez-vous reformuler la phrase correctement, ou encore mieux me fournir une explication claire sur ce qui est faux  ?

Un grand merci et bonne soirée !

coren137 Débutant Demandé le 15 décembre 2016 dans Général

7 réponse(s)

Phrase d’origine :
Votre mission d’aide sociale à l’enfance ainsi que les domaines d’activités y afférents m’ont intéressés tant dans leur diversité que dans leur motivations.

En premier lieu, votre amie étant une femme, il faut écrire « m’ont intéresséE ».

Vous avez raison, on est intéressé PAR, et en effet il faudrait écrire « leurS motivations ».

Ensuite, il manque une virgule après « enfance »,  une autre après « afférents ».

Je ne trouve pas la phrase si alambiquée que ça, mais je suis assez d’accord avec vous,  on ne comprend pas très bien ce que sont les motivations « d’une mission et ses domaines d’activités ».  Cela suscite sans doute des motivations chez elle, mais elle peut plutôt écrire, éventuellement, « tant par leur diversité que par les actions engagées » ou « que par les causes que vous défendez ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 décembre 2016

Cathy est de retour. On va faire la fête.

le 15 décembre 2016.

Alors ça, c’est gentil Czardas, ça me touche beaucoup…
Je passe de temps en temps, quand je suis avisée d’une nouvelle réponse, et je prends toujours plaisir à répondre aux questions de langue.
À bientôt !

le 15 décembre 2016.

Cathy, comme czardas, je suis ravi de votre retour.

le 15 décembre 2016.

Vraiment très touchée Jean, je vous assure !

Un tel accueil me donne vraiment envie de revenir plus souvent  🙂 et je le ferai si j’en ai le temps.
À bientôt donc.

le 15 décembre 2016.

Moi aussi je suis très heureux de faire votre connaissance Cathy !
Bisou de Bretagne . 🙂

le 15 décembre 2016.

Salut Estudiantin, très heureuse.

le 16 décembre 2016.

Merci infiniment !

coren137 Débutant Répondu le 15 décembre 2016

On ne comprend pas bien ce qu’elle veut dire, elle est très compliquée et surtout peu précise : que veut-elle dire ?

L’aide sociale à l’enfance est un domaine d’activité qui me motive particulièrement par la diversité de ses missions et la finalité de sa démarche, l’assistance aux enfants et aux familles.

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2016

Bonsoir,

En effet, le terme de « motivation » n’est pas clair. Il semble que ce qui intéresse votre amie c’est la diversité des activités ainsi que leurs « motifs » ou leurs « objectifs » ?
Je vous propose :
« Votre mission d’aide sociale à l’enfance et les domaines d’activités que vous proposez m’ont intéressée tant par leur diversité que par leurs objectifs. »

Evinrude Grand maître Répondu le 15 décembre 2016

C’est parfait j’ai transmis, merci à tous 🙂

coren137 Débutant Répondu le 15 décembre 2016

Tout comme Cathy, je ne trouve pas que la phrase soit tarabiscotée.

On peut la conserver telle quelle en employant le mot « finalité » à la place de « motivation » ; « motivation » n’a aucun sens ici et « finalité » exprimant «  qui tend vers un but » me paraît plus adéquat.

Vous pourriez alors tout simplement écrire :

« Votre mission d’aide sociale à l’enfance, ainsi que les domaines d’activités y afférents, m’ont intéressée tant dans leur diversité que dans leur finalité. »

jean bordes Grand maître Répondu le 15 décembre 2016

dans …. dans….

le 16 décembre 2016.

Je suis le seul à être choqué par « y afférents » ? Ne devrait-on pas écrire « y afférant » ou les domaines d’activités afférents ?

Delapintas Débutant Répondu le 16 décembre 2016

Non, la tournure est correcte. C’est plutôt utilisé en droit.

le 16 décembre 2016.