Question sur le déterminant

Répondu

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir pourquoi « une session des négociations » et « des mesures de la confiance » sont faux ?

Merci de votre réponse et bon dimanche à vous !

NakMuayFR Membre actif Demandé le 15 décembre 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Bonsoir,
Pouvez-vous indiquer le contexte textuel (ce qui suit et précède vos énoncés) ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 décembre 2019

Cependant, la capitale bosniaque a connu, mercredi, une nouvelle journée de violents bombardements, qui se sont intensifiés jeudi matin, alors que, sur le plan diplomatique, Croates et Musulmans, qui viennent de tenir une session des négociations à Vienne, ont décidé d’organiser un sommet, le 8 janvier, à Bonn.

les deux parties feront de grands efforts pour préparer un plan complet afin de réaliser un cessez‑le‑feu sur toutes les lignes de front, arrêter toutes les opérations militaires et créer les conditions pour un arrêt durable des hostilités, la protection de la population et l’amélioration des mesures de la confiance

NakMuayFR Membre actif Répondu le 15 décembre 2019
Meilleure réponse

L’amélioration des mesures de la confiance est correct.
… qui viennent de tenir une session des négociations :
Si les négociations doivent donner lieu à plusieurs sessions, c’est correct. Dans la même hypothèse, une session de négociations est correct aussi.
Si une seule session est prévue, je dirais : la session des négociations ou la session de négociations.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 décembre 2019

Ce n’est pas des mesures de confiance plutôt ?

Merci bien

NakMuayFR Membre actif Répondu le 15 décembre 2019

Une session de négociation (s) est correct.
Des mesures de restauration de la confiance.
À la rigueur, des mesures de confiance… mais je ne vois pas ce que cela signifie.

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2019

Il s’agit bien des mesures de (la) confiance. Je connais bien cette expression. On l’emploie, par ex., en matière d’armement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 décembre 2019