Question sur l’accord dans un groupe nominal

Bonjour,

Dans la phrase :
Les petits boulots d’étudiant
Pourquoi « étudiant » ne prend pas de « s » ?
J’aurais tendance à dire que la phrase peut s’écrire : « les petits boulots des étudiants » et donc prendre un « s ».

Et est-ce que « Les petits boulots d’étudiant » forme un groupe nominal ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Victor

VictorEZPZ Membre actif Demandé le 12 mars 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les petits boulots d’étudiant(s) : c’est un groupe nominal en effet.
Pour l’accord du complément, j’hésite aussi.

Les boulots d’étudiants : …pour les étudiants
Les boulots d’étudiant :  …convenant au statut d’étudiant.
On lit même parfois « les jobs étudiants ».

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2021

Il ne faut pas oublier que le singulier peut avoir une valeur de généralisation. C’est pourquoi on peut choisir pour « étudiant » le singulier ou le pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 12 mars 2021

Merci beaucoup ! 🙂

VictorEZPZ Membre actif Répondu le 25 mars 2021