Question sur la forme pronominale

Bonjour,

Dans la phrase suivante vous mettriez :
Conclusion :  » Ce que l’œuvre m’a appris ?  » ou  » Ce que l’œuvre m’a apprise ? »
avec un « e » à la fin. Il n’y a pas de cod donc je suis un peu perdue.
Merci pour votre aide

ALDV Débutant Demandé le 31 mai 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Ce que l’oeuvre m’a appris : on n’accorde pas avec le sujet (l’oeuvre) et pas avec le COI (m’) à cause du verbe avoir, mais ce n’est pas la forme pronominale.

L’oeuvre a appris à moi …
Vous avez un COD : « ce que » placé avant mais masculin.

Les choses que l’oeuvre m’a apprises…
==>là on accorderait avec « les choses » = COD placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 31 mai 2021