Question sur emploi de temps

Bonsoir, j’ai une question sur l’emploi du passé composé et du passé simple dans une même phrase (paragraphe) : est-ce possible, correct ?

« C’est dans cet immeuble que Paul a décidé de vivre. Loin de sa famille oppressante, loin de sa ville natale où un tueur mit sa vie en lambeaux. »

Merci pour votre aide.
LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 11 juillet 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir LeDonk.

Le passé composé semble avoir remplacé le passé simple sauf peut-être encore dans le langage soutenu.

Toutefois une différence ténue peut expliquer un usage distinct.

On emploie parfois le passé simple pour évoquer des événements anciens et plutôt le passé composé pour des faits plus récents qui ont des répercussions dans le présent.

Ainsi, dans la première phrase, la décision de Paul, prise dans le passé, de vivre là où il habite, a une conséquence durable : il y habite toujours.

Sinon il paraît plus juste de garder le même temps.

PhL Grand maître Répondu le 11 juillet 2017

Bonsoir Phl, merci pour votre analyse. Si je comprends bien, il est donc possible d’utiliser le passé composé et le passé simple dans une même phrase afin d’appuyer la notion de fait passé par apport à un autre fait plus loin dans le passé.

« C’est dans cet immeuble que Paul a décidé de vivre. Loin de sa famille oppressante, loin de sa ville natale où un tueur mit sa vie en lambeaux. »

Ici, Paul a décidé dans le passé de vivre quelque part (où il vit toujours actuellement), afin de s’éloigner de sa ville natale où un tueur a par le passé réduit sa vie en lambeaux…

Si l’on place les 2 verbes au passé composé, la nuance de passé est peut-être moins claire, non ?

« C’est dans cet immeuble que Paul a décidé de vivre. Loin de sa famille oppressante, loin de sa ville natale où un tueur a mis sa vie en lambeaux. »

Merci.
LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 11 juillet 2017

J’utiliserais plus volontiers le plus-que-parfait qui indique que l’action a eu lieu dans le passé avant l’action exprimée au passé composé.

« C’est dans cet immeuble que Paul a décidé de vivre. Loin de sa famille oppressante, loin de sa ville natale où un tueur avait mis sa vie en lambeaux. »

PhL Grand maître Répondu le 11 juillet 2017

Bonjour Phl, merci.

Si je comprends bien, dans cette construction, l’utilisation des 3 temps est correcte ? C’est à l’appréciation de l’auteur, une question de style ?

Passé composé + passé simple ; (Juste.)
Passé composé + plus-que-parfait ; (Juste.)
Passé composé + passé composé. (Juste.)

« C’est dans cet immeuble que Paul a décidé de vivre. Loin de sa famille oppressante, loin de sa ville natale où un tueur mit sa vie en lambeaux. »

Merci,
LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 12 juillet 2017