Question en rapport avec le pluriel

Bonjour,

Voici ma phrase : 100 POCHETTES PLASTIQUE GRISE OPAQUES

Met-on un « s » à « grise » et « opaque »?

Merci.

Madinah Amateur éclairé Demandé le 25 avril 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Madinah,

La couleur est exprimée par deux mots, gris et opaque, dont l’un n’est pas un adjectif de couleur.

On ne mettra pas de trait d’union (uniquement si les deux mots avaient été des adjectifs de couleur : gris-vert).

Les deux mots utilisés pour qualifier cette couleur restent invariables : 100 pochettes plastique gris opaque.

PhL Grand maître Répondu le 25 avril 2017

Opaque peut se révéler être non la couleur mais la matière ou la constitution du plastique, et donc adjectif qualifiant la matière plastique (s’opposant à transparent).
Dans ce cas :
cent pochettes en plastique opaque de couleur grise
ou

– cent pochettes grises en plastique opaque.
ou
en plastique gris opaque
ou
– cent pochettes grises et opaques

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2017

Bonjour,

100 pochettes opaques en plastique gris.

La pochette est opaque ─ le plastique dont elle constituée est gris.

czardas Grand maître Répondu le 25 avril 2017

Opaque n’est pas un adjectif de couleur.
Les pochettes sont d’une part grises et d’autre part opaques.

On écrira alors :
« Cent pochettes platique grises opaques ».

jean bordes Grand maître Répondu le 25 avril 2017