question d’orthographe

écrire: « pour tout renseignements et inscriptions… » est ce une faute d’orthographe grave?

elysar Débutant Demandé le 26 août 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour elysar.

Quand un adjectif, ici « tout », qualifie deux (ou plusieurs) noms joints par « et », et si ces noms n’expriment pas une même réalité, l’adjectif s’accorde au pluriel.
Ici les noms sont de genre différent et l’adjectif se met au masculin pluriel.
On pourrait analyser « tout » comme déterminant indéfini. Mais il varie de la même façon en genre et en nombre avec les noms qu’il détermine.

 Pour tous renseignements et inscriptions…

ou : Pour tout renseignement ou toute inscription…
(Au singulier avec le sens de « chaque », « n’importe quel »)

ou encore : Pour tous renseignements ou toute inscription (au pluriel « tous » a valeur de « tous, sans exception »)

PhL Grand maître Répondu le 26 août 2017