Question de majuscule

Bonsoir,

Dans le Saint chrême, doit-on mettre une majuscule à saint

Merci pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 9 octobre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Non le saint chrême ne prend pas de majuscule : tout relève du nom commun.
Chrême (du grec χρῖσμα / khrĩsma, « onguent, parfum ») est un mélange d’huile végétale naturelle et de parfums, destiné à l’onction et utilisé dans certains sacrements chrétiens, comme le baptême, la confirmation ou l’ordination.
Toutefois, certains écrits le présentent avec une double majuscule et un trait d’union. Il s’agit d’un abus.
Pour les saints (les personnages), voir en complément cet article.
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/saint-ou-saint

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2016

On abuse des majuscules. À cet égard, il faut être parcimonieux et ne pas en mettre partout sous prétexte de religion, de prestige ou quoi que ce soit.
Ainsi, on écrira, outre le saint chrême, bien sûr :
La vierge Marie.
Le Très-haut, mais l’Esprit Saint (Saint n’est pas ici simple adjectif, il est substantivé).
Le conseil général (départemental, désormais).
Le ministre de l’Éducation nationale, etc.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 octobre 2016