question de littérature

Bonjour,
Y -a-t-il un site ou je peux trouver  de l’aide avec l’histoire : Perrine et charlot à Ville-Marie?

Chloe1956 Maître Demandé le 13 février 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Chloé, je ne sais pas quelle est votre approche, mais en tapant sur Internet le titre de l’oeuvre, il y a des dizaines de références. Donc si vous nous en dites plus sur votre besoin, il sera possible de vous aider au plus près de vos besoins.

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2020

Merci Joelle,
J’ai regardé sur l’internet et j’ai rien trouvé  au sujet de cette histoire/ analyse.  Mes questions pour l’histoire sont :

À l’époque de Marie-Claire Daveluy, les auteurs des oeuvres destinées à la jeunesse visaient souvent une édification morale et non le divertissement. Est-ce que cette affirmation correspond à Perrine et Charlot à Ville-Marie ?

2. Quelles sont les valeurs morales ou les idéologies mises de l’avant dans ce récit?

3. Peut-on aujourd’hui remettre en question certaines de ces valeurs ou idéologies ?

Chloe1956 Maître Répondu le 13 février 2020

Tous les liens mis à la suite sont intéressants car ils comportent des notes et des références qui vous en apprendront sûrement plus.
Cette œuvre est considérée comme le premier roman jeunesse au Québec. Les Aventures de Perrine et de Charlot, de Marie-Claire Daveluy, paru en 1923 et illustré par James McIsaac, est considéré par la majorité des chercheurs comme le premier roman québécois écrit spécifiquement à l’intention des enfants.

Dans son roman, Marie-Claire Daveluy transporte ses jeunes lecteurs au XVIIe siècle et les invite à suivre les péripéties de deux orphelins français s’étant embarqués clandestinement à destination de la Nouvelle-France. Ce roman a obtenu un très grand succès et cinq autres tomes ont été publiés, dont le dernier en 1940.

Un peu comme la comtesse de Ségur avant elle, Marie-Claire Daveluy est très audacieuse pour son époque : si elle fait la morale aux enfants, elle veut aussi leur faire plaisir.

La littérature jeunesse québécoise est très jeune si on la compare à celle de la France, de la Grande-Bretagne ou de l’Allemagne. Ce n’est qu’au tournant du XXe siècle que les penseurs et pédagogues  du Québec décident  de proposer aux enfants canadiens-français autre chose que des ouvrages à visée édifiante (livres pieux, catéchismes, livres pour adultes jugés appropriés pour un jeune public).

https://journals.openedition.org/strenae/1626

https://avent.savoirslibres.ca/marie-claire-daveluy/

https://www.banq.qc.ca/services/saviez_vous/reponse.html?id=263&cat=4

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Claire_Daveluy

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2020

Merci Joelle,
Je trouve l’histoire un peu violente pour les jeunes lecteurs. Elle fait la morale, mais comment est-ce que l’auteur leur fait plaisir?

Chloe1956 Maître Répondu le 13 février 2020

C’est divertissant (aventures) et c’est situé hors de l’époque, donc pas d’identification. Attention, car notre époque actuellement n’a pas les mêmes critères que Daveluy et ses lecteurs pour juger de la violence.

le 13 février 2020.

Réponse en commentaire

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2020