Question de langue

Bonjour,

Puis je écrire :
« Je lui mets du collyre sur la compresse  »
La syntaxe est-elle correcte ?

Merci de votre réponse.

loup Débutant Demandé le 12 mai 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir.
La syntaxe est correcte, mais je ne comprends pas bien le sens de la phrase.
En effet, on met une ou plusieurs gouttes d’un collyre dans l’oeil, mais pas sur une compresse, même s’il s’agit d’une compresse appliquée sur l’oeil !
À moins que vous ne vouliez dire autre chose ?
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 12 mai 2016

Votre remarque est… bien vue.
Mais je ne trouve aucune contre-indication pour l’administration d’un collyre par un intermédiaire. Après tout, ici, nous ne soignons que les mots…

le 13 mai 2016.

Cette syntaxe est typique du langage parlé.  On l’entend tous les jours sans s’émouvoir, ou si peu :  « Je lui colle un zéro au devoir de grammaire ».

À l’écrit, on châtie un peu plus sa langue, et par magie la phrase devient : « Je mets du collyre sur sa compresse  ».  Attention les yeux : quatre caractères de moins et beaucoup plus de caractère pour la phrase !

Chambaron Grand maître Répondu le 12 mai 2016