Un nom pluriel, deux adjectifs au singulier ?

Bonjour à tous.

Je me retrouve à envoyer un mail à mon docteur et un groupe de mots me donne un doute…
« Mes analyses sanguine et urinaire »
Il y a une analyse de chaque donc plus plusieurs sanguines, ni plusieurs urinaires donc j’ai tendance à ne pas mettre de -s. Cependant, une personne à mes côtés m’a dit qu’il y avait bel et bien un accord car on parle de l’ensemble.

Qui a raison, avec ou sans accord ?

Merci 🙂

Cappella Débutant Demandé le 19 août 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Vous avez raison, vous pouvez signifier qu’il y a une analyse sanguine et une autre urinaire, par le jeu du nom au pluriel et des adjectifs au singulier.
Quelques exemples sur ce site.

« Mes analyses sanguine et urinaire » est correct.

Evinrude Grand maître Répondu le 19 août 2016