question d’accord du participe passé

Bonjour,
J’ai une question.
Dans la phrase « La pièce a eu le succès qu’ils avaient escompté », avec quoi accorde t-on le verbe s « escompté » avec le mot « succès » ou bien avec « ils » (qui est-ce qui a escompté?). Le « succès » est-il COD ? Ils avaient escompté quoi? Le succès.

Moona Débutant Demandé le 12 janvier 2021 dans Accords

1 réponse(s)

La pièce a eu le succès qu’ils avaient escompté : ils avaient escompté le succès de la pièce (accord avec succès) ou que la pièce aurait du succès.
Dans tous les cas, on n’accorde pas le participe passé avec le sujet s’il est accompagné de l’auxiliaire être.

joelle Grand maître Répondu le 13 janvier 2021

Je vois que vous êtes sur le pont, Joëlle !  🙂  Je vous laisse le soin de répondre.
(Pourquoi parlez-vous du verbe être.) Inutile de mobiliser le top 2 à cette heure de la nuit !^^

le 13 janvier 2021.