Question d’accord de genre

Bonjour à tous,

« L’édition originale de ce livre est paru en format numérique. » ?

ou

« L’édition originale de ce livre est parue en format numérique » ?

J’aurais tendance à écrire « parue », mais il me semble que « paru » est également correct (le livre est paru).

Question accessoire : est paru / e ou a paru ? Là encore, les deux accords me semblent corrects. J’avais trouvé quelques articles à ce sujet, qui expliquaient la nuance, mais je ne me souviens plus de leurs explications.

Cyprien

Cypou Amateur éclairé Demandé le 28 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

La conjugaison avec avoir insiste sur la publication même, l’action de publier, tandis que la conjugaison avec être met l’accent sur la publication vue dans son résultat, comme un fait accompli. ici

– La revue a paru vendredi. pas d’accord de paru avec « la revue » en raison de l’auxiliaire avoir
– La revue est parue : accord avec le sujet en raison de l’auxiliaire être

joelle Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Attention à la sémantique : le livre parait et l’édition est dans un format donné. Le mélange des deux est étrange.
— L’édition originale de ce livre est en format numérique.
— Le livre est paru (a paru) en format numérique.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Bonjour,

D’après Littré et la grammaire, le verbe paraître se conjugue comme connaître, et prend toujours l’auxiliaire avoir.

Son émotion a paru sincère.

Néanmoins , dans le domaine de l’édition le participe passé paru peut s’employer adjectivement  et signifie : « qui a été publié » en parlant de livres.

Cet ouvrage est paru indique que l’on peut le trouver en librairie.

On réservera l’auxiliaire avoir pour situer un fait ayant eu lieu dans le passé.

Cet  ouvrage a paru en 1925.

czardas Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Merci pour vos réponses !

Cypou

Cypou Amateur éclairé Répondu le 29 mai 2018