Question d’accord : « 40 % d’absence injustifiée autorisés », correct ?

Répondu

Bonjour à tous,

Une petite question d’accord qui me fait atrocement douter.

Comment écririez-vous « 40 % d’absence injustifiée autorisés » ?

Faut-il le pluriel partout ?

Merci d’avance.

Gombro Érudit Demandé le 4 septembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

40 % d’absences injustifiées autorisés » ?

« absences » : s’il y en a 40% c’est qu’il y en a plusieurs.
« autorisés » : les 40% sont autorisés

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/07/03/37003-20180703ARTFIG00046-19-des-gens-aiment-ne-faites-plus-la-faute.php

Tara Grand maître Répondu le 4 septembre 2021
Meilleure réponse

L’excellente Banque de dépannage linguistique :

1.  40 % d’absences injustifiées :

« Avec un pourcentage suivi d’un complément, le participe passé peut s’accorder soit avec le pourcentage ou la fraction, soit avec le complément. Dans tous les cas, il faut tenir compte du sens donné aux divers éléments de la phrase. L’accord se fait avec l’élément qui prédomine.

« Exemples :

–  Plus de 40 % des personnes consultées étaient en faveur de cette mesure.

–  Vingt-cinq pour cent de la terre de Paul a été inondée.

–  Soixante-quinze pour cent de la clientèle que le Service de la publicité a consultée se sont montrés favorables à la nouvelle marque. (C’est toute la clientèle qui a été consultée.) »

2.  … autorisés =  40 % sont  autorisés. Accord au masculin pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 septembre 2021

Bonjour,

J’y vois beaucoup clair maintenant, merci !

Gombro Érudit Répondu le 5 septembre 2021