Question d’accord

Bonjour, pourriez-vous me renseigner car je ne sais pas quelle est l’orthographe exacte du mot « passé » dans la phrase : « Passé » la grille du collège, les élèves n’ont pas accès à une ressource..
Je vous remercie de votre aide

PAX Membre actif Demandé le 10 décembre 2015 dans Accords

1 réponse(s)

Vous l’avez écrit correctement.

Passé précède un nom (la grille), il est donc invariable. En effet, il équivaut à la préposition après ou au-delà de.
C’est le cas aussi d’autres participes comme y compris, excepté, vu, mis à part, etc. :
Excepté ses ennuis pécuniaires il vit heureux.
Mais
Le groupe a un bon niveau, les trois nouveaux venus exceptés.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 décembre 2015