Question accord

Bonjour, dans le groupe  » quatre cabines bleu alignées. » selon vous, est-ce qu’on accorde l’adjectif de couleur ?

« quatre cabines bleues alignées » ?

Merci

Patmos Érudit Demandé le 4 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Oui.
Quatre cabines bleues alignées.
« Bleues » est ici un adjectif. Le deuxième adjectif « alignées »  vient, comme lui, caractériser « cabines ».

Tout autre chose serait par exemple : quatre cabines bleu clair, où l’adjectif « clair » caractérise « bleu », le rendant alors substantif (en effet, seul un substantif peut être accompagné d’un déterminant ou/et d’un adjectif). Devenu substantif, « bleu » ne s’accorde pas.

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2019

Merci beaucoup Tara, c’est très clair.

Patmos Érudit Répondu le 4 juillet 2019