Question accord

Bonjour,
Je voudrais savoir si ces deux phrases sont correctes :

1) Ce petit module introduit l’étudiant à la diversité des modes de classifications des êtres vivants.
Est-ce que classification peut prendre un « s » dans ce cas-ci ?

2) Cependant, l’apprentissage de la systématique botanique permet à chacun de réaliser des progrès appréciables et il devient alors plus facile d’identifier les principales plantes en fleurs dans les champs et les vergers.
Est-ce qu’à nouveau le mot « fleur » de « plantes en fleurs » peut prendre un « s » dans ce cas-ci ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne fin d’après midi.

Bobby Débutant Demandé le 19 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Bobby.

1) On parle d’un mode, d’un système de classification. La diversité s’exprime en mettant mode au pluriel. Ce qui revient à dire : il y a de nombreuses façons de classer. On aurait écrit la diversité des classifications.
Je laisserais « classification » au singulier.

2) Je pense qu’il n’y a pas de faute à utiliser le singulier ou le pluriel. On peut trouver une justification à utiliser l’un ou l’autre.
Chaque espèce de plante a ses propres fleurs, donc les plantes de la même espèce sont en fleur, alors que plusieurs espèces fleuries présentes dans un même lieu sont en fleurs (une prairie en fleurs).
Le pluriel est maintenant plus fréquent : « les principales plantes en fleurs ».

PhL Grand maître Répondu le 19 septembre 2017

D’accord merci

Bobby Débutant Répondu le 19 septembre 2017